Manger seul au restaurant : une nouvelle mode qui bouleverse les normes sociales
Le phénomène de manger seul au restaurant, autrefois perçu comme une anomalie sociale, s’impose aujourd’hui comme une véritable tendance, révolutionnant les codes traditionnels de la vie gastronomique et sociale. En 2025, près de 40 % des Français s’adonnent à cette pratique, qu’il s’agisse d’un déjeuner rapide ou d’un dîner plus posé. Cette évolution invite à repenser la convivialité en salle, la place du repas dans la routine quotidienne et surtout, la manière dont chacun apprend à apprécier la solitude sans culpabilité. Loin d’être un acte de repli, le Dîner Individuel ou la Gourmandise Autonome s’affichent comme des espaces de liberté, … Lire plus









